Qu’est-ce qu’un tissu bio?

Souvent, chez Ekloé, vous verrez la notion de « tissu bio », « matière éco-responsable » apparaitre : je vous dis tout : quoi? pourquoi?
L’impact environnemental est une préoccupation de plus en plus importante chez les consommateurs. Différentes solutions peuvent permettre de le réduire : alimentation, transport, etc. Adopter un mode de vie plus écologique implique aussi de mieux choisir ce que nous achetons et consommons.
Pour limiter les comportements dangereux pour l’environnement, il est possible de se tourner vers le bio que ce soit pour l’alimentation, mais aussi pour le textile.
Les textiles bio impliquent plusieurs critères :
- ils sont conçus avec des fibres naturelles (coton, lin, bambou, etc.) ;
- leur fabrication respecte des conditions relatives à l’agriculture biologique et respecte à la fois les conditions de travail, ainsi que les animaux ou les sols desquels sont issues les matières premières ;
- l’utilisation d’OGM, de pesticides et de produits chimiques est interdite ;
- le traitement ainsi que la teinture des textiles doivent être réalisés à l’aide de produits naturels.
Le tissu classique comme le coton non biologique est souvent issu de plans agricoles où de nombreux intrants chimiques sont répandus. Cela cause une pollution de l’environnement ainsi que des problèmes de santé pour les personnes qui travaillent dans les champs ou encore des réactions allergiques pour le consommateur.
Chaque étape de la confection d’un tissu bio doit ainsi respecter des règles strictes. Pour cela, de nombreux labels sont mis en place pour mieux informer le consommateur.
Les différents labels
Il existe de nombreux labels biologiques pour les textiles. Il n’est ainsi pas facile de s’y retrouver et savoir à quoi ils correspondent. Voici les principaux labels qu’il est important de connaître pour s’assurer d’acheter du tissu bio.
LE LABEL GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD)
Ce label international et très fiable permet de certifier l’origine biologique des tissus. Le tissu comportant le label Gots est en effet composé au minimum de 75 % de matière biologique. Le label Gots assure également le respect des procédés de production et de transformation du textile écologique en interdisant la présence de métaux lourds d’OGM ou d’autres produits cancérigènes. C’est le cas de l’éponge utilisée pour confectionner bavoirs et sorties de bain Ekloé.
LE LABEL OEKO TEX (CERTIFICATION MADE IN GREEN)
Le label Oeko Tex et sa certification Made in Green assurent que les textiles n’utilisent pas de produits chimiques nocifs. Le label Oeko Tex permet aussi d’informer le consommateur sur le caractère durable et socialement responsable de la production du tissu. La majorité des tissus utilisés chez Ekloé sont certifiés Oeko Tex 🙂
LE LABEL DEMETER
Le label Demeter est un label très exigeant. La matière première du textile doit être issue de fermes certifiées Demeter et être récoltée à la main. Si aucun produit chimique n’est utilisé, la mécanisation est cependant possible. Les fibres animales doivent quant à elles être tondues et peignées.