L’Upcycling, késako ?

Définition de l’upcycling
Le terme désigne l’action de récupérer des tissus ou des matériaux déjà existants, dont on n’a plus l’usage. L’idée étant de les valoriser, en produisant au final des produits dont la qualité est supérieure à leur état d’origine.
Certes, l’upcycling permet, par la réutilisation de matériaux existants la réduction des déchets. Mais d’une vision plus globale, cela contribue à préserver l’environnement de toutes les étapes préalables à la fabrication du tissus : culture, irrigation, transport, teinture etc.
L’upcycling, c’est du travail!
Mais attention, l’Upcycling ce n’est pas chose aisée! Il faut chiner le bon tissu, en bon état, le nettoyer. Ensuite il faut redoubler de créativité pour imaginer une découpe de patrons qui optimise au maximum le coupon de tissus, car c’est tout l’enjeu créatif de l’upcycling : il n’y a pas deux coupons identiques et le stock est limité !
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les produits issus de l’upcycling ne seront pas destinés à une collection au rabais. Le travail de création et d’optimisation de la matière demandent beaucoup de travail : après chinage et nettoyage des tissus, il faut les défaire, les réassembler pour fabriquer un nouveau produit fini, cela demande beaucoup de temps et de méninges 🙂
Des avantages non négligeables
Les avantages sont évidents,
- chaque produit issu de l’upcycling est quasiment unique ou issu de très petite série–> On obtient donc un produit original et éco-responsable « Le luxe, aujourd’hui, c’est prendre le temps de bichonner une pièce, de la rendre unique »…
- le produit destiné au rebut a une nouvelle vie –> diminution de nos déchets
- réutilisation de la matière existante –> moins de pollution liée à la culture des fibres, au transport des matières premières
L’Upcycling répond à ce besoin plus qu’émergent de nouveau mode de consommation, le fait que Vinted soit plate-forme de vente en ligne n°3 en est le reflet immédiat : la seconde main, la seconde vie : l’ère de DEMAIN.