Bébé a de la fièvre…
Depuis la rentrée des classes, les virus vont bon train : rhinopharyngite, angine, bronchiolite etc. Votre pauvre petit bout de chou ne cesse d’être infecté et a régulièrement des poussées de fièvre. Pour les parents, la fièvre d’un nourrisson ou d’un jeune enfant est toujours difficile à gérer… Faisons le point 🙂
Quand peut-on dire que bébé à de la fièvre?
La température « normale » de bébé se situe entre 36,1°C et 37,5°C. A partir de 37,5°C et jusque 38,5°C, on parle de fièvre modérée. Dès 38,5°C, la fièvre devient élevée. Nous vous conseillons, en cas de fièvre supérieure à 38,5°C indiquée par un thermomètre frontal électronique de toujours vérifier « à l’ancienne » par voie rectale, pour être sûr du résultat, et parfois obtenir un résultat plus précis.
Souvent, on recommandera de ne consulter un médecin qu’à partir de 38,5°C de fièvre. Les températures inférieures pouvant être régulées par une prise de paracétamol. ATTENTION, toute fièvre chez un enfant de moins de 3 mois DOIT faire l’objet d’une consultation médicale! Même si c’est votre 4ème enfant et que vous pensez que son « petit 38 » est bénin…
Comment faire dormir bébé quand il a de la fièvre?
Lorsqu’un enfant à de la fièvre, les parents ont souvent tendance, sur les conseils de l’entourage toujours bienveillant, à vouloir couvrir bébé « pour qu’il n’attrape pas froid ». C’est une idée reçue qui peut être dangereuse pour votre enfant! En effet, un enfant qui a une forte fièvre, la priorité va être de ne pas l’augmenter, idéalement de la faire descendre. Car si il est recommandé de souvent « composer » avec une fièvre modérée pour permettre à l’organisme de l’enfant de se défendre, une fièvre supérieure à 38,5°C doit être attentivement surveillée.
Ainsi, non, on ne vas ni « surcouvrir » l’enfant, ni surchauffer sa chambre, bien au contraire. Nous rappelons que la température idéale d’une chambre de bébé se situe entre 18°C et 20°C. Si sa fièvre ne dépasse pas 38,5°C, nous recommandons de le laisser dormir en pyjama, sans couvertures, ni gigoteuse. Si sa fièvre dépasse les 39,5°C, il sera même conseillé de le laisser dormir en body, même en plein hiver, afin de laisser le surplus de température s’évacuer le plus simplement de son corps. Ce niveau de fièvre est très inconfortable pour le petit, il risque une dangereuse déshydratation, et dans les cas les plus graves, des crises de convulsions.
La fièvre de bébé et l’anxiété des parents

Si l’idée de laisser votre enfant seul dans sa chambre avec de la fièvre vous effraie, sachez qu’il existe différents moyens pour se rassurer :
- Installer provisoirement l’enfant dans votre chambre! C’est tellement évident qu’on l’oublie souvent, soit par simple omission, soit par peur « qu »il ne prenne une mauvaise habitude ». Déplier un lit parapluie, poser un matelas à même le sol pour les plus grands prend tout au plus une dizaines de minutes. Cela permettra à l’enfant de se sentir rassuré par votre présence d’une part, et d’autre part, en tant que parent vous avez votre trésor à portée de main… Cette solution est préférable à Papa qui squatte le fauteuil de la chambre de son enfant : n’oublions jamais que pour bien prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi (théorie du masque à oxygène dans l’avion…). Ainsi, bébé installé dans votre chambre, même s’il vous réveille, votre sommeil sera de meilleure qualité, confortablement installé dans votre lit.
- Programmer un réveil nocturne. Oui, mettre son réveil à sonner au milieu de la nuit peut paraitre excessif, mais rien n’est assez pour rassurer un parent angoissé, pour s’assurer de la santé de son enfant. Ainsi, si vous le souhaiter, vous pouvez programmer un réveil où vous pourrez surveiller l’état de votre enfant et surtout sa température. Un enfant à la température trop élevée peut devenir amorphe et ne plus avoir la force d’hurler pour prévenir ses parents.
- Sache qu’il existe des dispositifs électroniques vous permettant de suivre « en temps réel » la température de votre enfant, sans avoir à le réveiller! Aussi, vous pouvez paramétrer un seuil d’alerte de fièvre à ne pas dépasser : dans le cas contraire, l’appareil envoie une alerte à votre téléphone pour vous prévenir que la fièvre à dépassé un certain seuil. Cela peut paraitre « gadget », mais à l’usage, c’est très pratique de connaitre la température de bébé pendant son sommeil, cela évite parfois des inquiétudes inutiles. Nous vous recommandons le « Tucky », prévu à cet effet. A noter : bien penser à toujours avoir le Tucky chargé en cas de besoin… C’est toujours au moment déclare sa fièvre que vous réaliserez que l’appareil n’a plus de batterie!!