Une seconde vie pour la lingerie! Petit geste, joli soutien…
Voilà bien un produit qui n’avait pas encore trouvé de programme de recyclage de grande ampleur : les soutiens-gorge. A partir du 2 mars 2021, Etam va lancer un programme visant à collecter en magasin les soutiens-gorge dont ses clientes ne veulent plus. Ces produits connaîtront ensuite une seconde vie: ils bénéficieront soit à des femmes en difficulté, soit entreront dans un circuit de recyclage. Ce projet est donc bien nommé « Petit geste, joli soutien ».

Collecter 100.000 soutiens-gorge via des bornes installées dans 350 des 450 points de vente de la marque en France.
Patricia Tranvouëz, Dirigeante d’Etam
« Il y aura d’abord une phase de tri opérée par un ESAT partenaire : les articles usagés, en mauvais état, seront recyclés tandis que ceux qui sont en bon état seront lavés et repassés puis distribués avec des culottes neuves à des associations d’aide aux femmes qui subissent des violences, à des centres d’hébergement, ou à des organismes de soutien aux migrants », détaille la directrice générale de la marque depuis fin 2019.
Pour motiver les clients à vider leur tiroirs, la marque proposera 10% de remise sur l’achat d’un nouveau soutien-gorge. Les brassières de sport et les soutiens-gorge avec ou sans armatures émanant de toutes marques sont acceptés.
Belle initiative 🙂